corse imagerie médicale
examens
LES EXAMENS

Radiographie standard

Qu’est-ce que la radiographie standard ?

La radiographie est une technique permettant la visualisation des structures osseuses du corps humain, ainsi que les poumons et les parties molles de l’abdomen.

Son principe repose sur l’utilisation de rayons X (photons) émis par une source fixe, et non rotative (cas du scanner). Les rayons traversent le corps humain et laissent une trace plus ou moins opaque sur le cliché, selon la densité des tissus traversés. Les os apparaissent blancs, les tissus mous sont dans différents tons de gris, l’air est noir.

Pour les parties molles non visibles sur la radiographie (muscles, tendons, disques vertébraux, organes abdominaux), on réalise un autre type d’imagerie : échographie, IRM ou scanner.

La radiographie standard a une place prépondérante dans l’approche diagnostique : elle permet d’étudier les traumatismes osseux et les déformations du squelette. Elle permet aussi d’observer certaines infections (poumons) et des tumeurs (seins).

Elle est également très utilisée dans le suivi des pathologies traumatiques, orthopédiques, rhumatologiques, pulmonaires, sénologiques ainsi que dans l’étude dentaire.

Malgré le développement des autres procédés d’imagerie (échographie, scanner ou IRM), la radiographie standard reste l’examen le plus pratiqué en première intention.

La radiographie classique (ou standard) s’oppose à la radiographie de contraste. Celle-ci est utilisée pour étudier les organes non visibles par radiographie standard. Le principe consiste à injecter un produit de contraste radio-opaque pour faire apparaitre ces organes sous rayons X.

Différents types d’examens passent par cette technique de contraste : l’hysterographie, le TOGD, l’arthrographie, la cystographie, la dacryographie, l’urograpghie intraveineuse, la sialographie.

Précautions chez la femme enceinte

Les radiographies sont contre-indiquées lors de la grossesse.

En effet, par une exposition aux rayonnements ionisants, le fœtus risque de développer des malformations. À savoir que la sensibilité de l’embryon est maximale en début de grossesse.

Cependant, peuvent être réalisés sans risque les examens où le fœtus est à distance de la région explorée (crâne, thorax, extrémités). Il est aussi possible d’utiliser un tablier de plomb pour protéger le ventre.

Seul le médecin peut décider de la pertinence d’un examen radiologique durant la grossesse.
Il est donc essentiel de prévenir le personnel médical si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être avant d’effectuer une radiographie.

Où pratiquer cet examen ?

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Préparer sa venue

Préparation à l’examen

Éléments à fournir le jour de l’examen

Déroulement de l’examen

Accéder aux résultats

Quels sont les risques de cet examen ?

La radiographie est un examen non douloureux et sans effets secondaires.
En matière d’irradiation des patients, il n’y a pas de risque étant données les faibles doses envoyées et la prise de clichés limitée au strict minimum.
Toutefois, il est recommandé aux femmes enceintes de ne pas s’exposer aux rayonnements ionisants d’où l’importance de signaler toute grossesse ou risque de grossesse au personnel médical avant l’examen.

Remboursements

corse imagerie
cross-circle